ZFE-m : comment organiser les flottes ?

        DE 09h00 À 10h00
  Salle de conférences
  Gestion, Législation, Transition énergétique 

Au fil des ans, les interdictions de circulation et de stationnement se durcissent pour les véhicules au sein de ZFE-m. Comment les flottes privées et publiques évoluent-elles pour continuer à circuler ?


INTERVENANTS

Nicolas DELAGE - Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne
Chargé de projets mobilité et déplacements

Nicolas Delage, Conseil en Développement Durable et Mobilité à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne
Diplômé de l’IAE de Lille en marketing et communication, Nicolas Delage a travaillé en agence de communication et en cabinet conseil en Développement Durable (Deloitte) puis à la CCI Lyon Métropole qu’il a rejointe en 2022 en tant que Conseil en Développement Durable et Mobilité pour accompagner les entreprises sur leurs problématiques de mobilité, en particulier celles liées à la ZFE.
Gérée en interne, la flotte de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne se compose aujourd'hui de 33 VP dont 25 véhicules de fonction en LLD et 8 véhicules de service acquis en propre. En termes de motorisations, le parc compte 12 véhicules diesel, 20 véhicules essence et 1 hybride rechargeable.

Cécile CORTIAL - ECOTONE
Responsable EVT

Diplômée d’une formation CEGOS en achats frais généraux et prestations de services, Cécile Cortial est, depuis 2012, responsable de l’Environnement de Travail chez Ecotone, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de produits issus de l'agriculture biologique.
Gérée en interne, la flotte d'Ecotone se compose aujourd'hui de 160 VP dont 120 véhicules de fonction et 40 véhicules statutaires, en LLD. En termes de motorisations, le parc compte 145 véhicules diesel et 15 hybrides rechargeables.

Catherine DUTANG - JTEKT EUROPE
CAR FLEET MANAGER

Diplômée de l'École supérieure de traduction et de relations internationales (Estri), Catherine Dutang a débuté sa carrière en tant qu'assistante de la direction générale chez l'équipementier automobile JTEKT Europe, avant d'être promue gestionnaire de flotte.

Le parc de JTEKT Europe se compose aujourd'hui de 150 VP de fonction en LLD, dont une trentaine en autopartage, répartis sur plusieurs sites en France.

Franck LLAGOSTERA - ATHLON CAR LEASE
Directeur Commercial et Marketing

Franck Llagostera a rejoint Athlon en 2013 en tant que Directeur des Partenariats. Durant 5 ans, il a occupé le poste Directeur des Opérations pour Athlon et de Directeur Général de Multifleet (GIE entre Athlon et BPCE Car Lease). Franck évolue désormais en tant que Directeur Commercial et Marketing.
Diplômé de L’Institut Supérieur de Commerce de Paris, Franck Llagostera entre chez GE Capital en qualité de Responsable Commercial, avant de devenir Directeur Commercial Espagne et enfin Directeur Commercial Grands Comptes.
En 2008, il prend la direction générale de la société Lomatic rattachée au groupe Faurie pour les activités location du franchisé CLOVIS. En 2010, il rejoint le groupe LeasePlan en qualité de Directeur Commercial et Marketing, avant de rejoindre Athlon où il évolue depuis.

Patrick NOWICKI - Mairie de Lyon
Responsable de service direction logistique garage et festivités

Ancien militaire de carrière pendant 22 ans avec le grade de Major en gestion d’atelier, Patrick Nowicki est depuis 2007, le gestionnaire de parc automobile en grade d’ingénieur principal de la ville de Lyon.
La flotte de la mairie de Lyon se compose de 312 véhicules particuliers, 306 véhicules utilitaires légers, 59 poids lourds, 63 deux-roues et trois-roues, 215 vélos (dont 95 VAE) et 34 engins de déplacement personnel.
Parmi ces véhicules de service acquis en propre et en gérés en interne, 138 sont en diesel, 503 en essence, 85 électriques, 2 au GPL et 54 au GNV.


ANIMÉ PAR 

Julie VENIER - Flottes Automobiles
Journaliste

 

Guillaume POMMEREAU - Flottes Automobiles
Rédacteur en chef