Recharge électrique : comment l’organiser ?

        DE 15h30 À 16h30
  Salle de conférences
  Gestion, Transition énergétique 

Alors que les flottes publiques et privées s'électrisent, les infrastructures de recharge deviennent un impératif, à domicile, en itinérance ou sur le lieu de travail. Comment les gestionnaires de flotte s’organisent-ils entre les différents types de recharge ?


INTERVENANTS

Franck GIRAUD - TOTALENERGIES
Directeur Grands Comptes

Franck Giraud est directeur Grands Comptes et LLD au sein du département Solution De Mobilités de TotalEnergies Marketing France depuis 1 an.
Il a rejoint la compagnie TotalEnergies depuis 20 ans et a occupé des postes de Direction Générale de filiales MS en Roumanie et en Indonésie, de VP Marketing Lubrifiants et Manager Aviation aux Emirats Arabes Unis, d’IT Manager, de Back-Office et Logistique Manager à l’Aviation France ainsi que de Transition Manager pour des acquisitions d’entités en Egypte.
Avec près de la moitié de sa carrière à l’étranger, Franck a démontré de solides compétences en leadership, il est adaptable, axé sur les résultats avec un focus clair sur le développement des personnes.

Bruno RENARD - CEA GRENOBLE
Directeur de la responsabilité sociétale

Bruno Renard, directeur de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers, il a commencé sa carrière en tant que responsable informatique en 1993 au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble. Il a ensuite exercé le poste de responsable des services généraux, puis celui de chef du service vie du centre avant d’être promu directeur de la responsabilité sociétale et environnementale en 2016.

La flotte du CEA de Grenoble se compose de 128 véhicules (hors véhicules non roulant) dont près de 80 % à faibles ou très faibles émissions. L’organisme compte 4 véhicules essence, 17 diesel pour les gros véhicules techniques, 32 Twizy électriques en libre-service en autopartage pour les déplacements intra-site pour les salariés et 63 véhicules électriques.

Nicolas POIRIER - IZIVIA - Groupe EDF
Directeur commercial

Précédemment Responsable Grands Comptes EDF, en charge des ventes des solutions et des offres de fournitures d'énergies, Nicolas Poirier a récemment rejoint IZIVIA afin d’assurer le développement commercial des offres d'équipements de bornes de recharge. Il accompagne les collectivités et les entreprises qui souhaitent se convertir à la mobilité électrique en tant que directeur commercial chez IZIVIA, la filiale du groupe EDF experte de la mobilité électrique.

David CALOIS - SRP POLYSERVICES SARL
Directeur d'exploitation

David Calois a débuté sa carrière en tant que technicien territorial Qualité Sécurité puis d'Exploitation au sein de la communauté urbaine de Lyon, dès 2004. Il a ensuite occupé le poste d'agent d'exploitation chez Veolia Propreté Rhin-Rhône à partir de 2007 avant de devenir responsable d'exploitation chez SRP Polyservices en 2014.
La flotte de SRP Polyservices se compose aujourd’hui de 135 véhicules de service : une quinzaine de balayeuses de voirie, une quinzaine de véhicules de collecte (Fuso, Piaggio), 8 VU équipés de matériel haute pression, des véhicules d’intervention et la flotte d’encadrement en VP. Le parc compte une soixantaine de véhicules électriques (57 eSprinter, 3 Zoé, 2 Master Z.E., 1 e-NV200) et 2 Piaggio GNV. Le reste de la flotte est en véhicules diesel Euro 6 avec un renouvellement en véhicules essence étiquetés Crit'Air 1.

Lilian BIROCHEAU - ChargeGuru (Raiden)
Directeur général France

Lilian Birocheau est Directeur Général en France de la société ChargeGuru, au sein de laquelle il contribue au développement de la mobilité électrique en Europe. Il accompagne depuis 15 ans des projets techniques innovants et bas-carbone dans les secteurs de la Mobilité et de l'Energie. Il a notamment piloté le développement de nouvelles applications de véhicules autonomes dans le secteur logistique au sein la start-up française Navya en tant que VP Products & Licensing, et été Directeur de Programme de construction de nouveaux sites de production d'électricité pour le compte d'EDF, en France (Flamanville 3) et au Royaume-Uni (Hinkley Point C). Il a une formation d'Ingénieur, est diplômé de CentraleSupélec (France) et de l'Ecole Polytechnique de Montréal (Canada), et a commencé sa carrière comme consultant en stratégie au sein du cabinet Boston Consulting Group.


ANIMÉ PAR 

Julie VENIER - Flottes Automobiles
Journaliste

 

Guillaume POMMEREAU - Flottes Automobiles
Rédacteur en chef