Tarifs de l'énergie : les pistes pour limiter les hausses

        DE 16h45 À 17h30
  
  Gestion, Législation, Transition énergétique 

Pour limiter l’impact de la flambée des coûts de l’énergie, les gestionnaires des flottes privées et publiques doivent redoubler d’effort. Quels leviers sont à leur disposition pour agir dès maintenant, mais aussi sur la durée ?


INTERVENANTS

Patrick NOWICKI - Mairie de Lyon
Responsable de service direction logistique garage et festivités

Ancien militaire de carrière pendant 22 ans avec le grade de Major en gestion d’atelier, Patrick Nowicki est depuis 2007, le gestionnaire de parc automobile en grade d’ingénieur principal de la ville de Lyon.
La flotte de la mairie de Lyon se compose de 312 véhicules particuliers, 306 véhicules utilitaires légers, 59 poids lourds, 63 deux-roues et trois-roues, 215 vélos (dont 95 VAE) et 34 engins de déplacement personnel.
Parmi ces véhicules de service acquis en propre et en gérés en interne, 138 sont en diesel, 503 en essence, 85 électriques, 2 au GPL et 54 au GNV.

Matthieu BLAISE - Ressource Consulting
Responsable de la practice Flotte automobile et mobilité

Depuis plus de 10 ans, Matthieu Blaise a accompagné plus de 150 entreprises dans l’optimisation des coûts et des usages sur les familles d‘achats indirects avec une forte expertise sur les flottes automobiles et les nouvelles mobilités, notamment sur la dimension RH. Créé en 2009, Ressource Consulting, cabinet de conseil opérationnel, spécialiste des achats et de l’optimisation des coûts, s’appuie sur une équipe de consultants experts dont 5 dédiés à la « Flotte automobile & Mobilité ». Le cabinet a développé une application web pour conduire des appels d'offres loueurs, construire une car policy performante et projeter des budgets pluriannuels.


ANIMÉ PAR 

Guillaume POMMEREAU - Flottes Automobiles
Rédacteur en chef