TCO : quels leviers pour baisser les coûts ?

        DE 14h00 À 15h00
  Salle de conférences
  Gestion, Législation 

Évolution des motorisations, durcissement de la fiscalité, réglementations urbaines : face à ces impératifs, quels leviers actionner pour éviter la hausse des coûts et comment faire de ces obligations une opportunité pour optimiser le TCO des flottes privées et publiques ?


INTERVENANTS

Marc CHAVALLARD - AC ENVIRONNEMENT
Responsable achats et logistique

Marc Chavallard, responsable Achats et Logistique chez le Groupe AC Environnement
Diplômé d’un Master Spécialisé en supply chain management et du diplôme national d’expertise automobile, Marc Chavallard a débuté sa carrière en tant qu’Expert automobile, avant d'être promu Responsable Achats et Logistique du Groupe AC Environnement, entreprise spécialisée dans la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires.

La flotte du Groupe AC Environnement se compose aujourd'hui de 500 véhicules (50 VUL et 250 VP). Parmi ce parc, 350 véhicules de service et 150 véhicules de fonction. En termes de motorisations, la flotte se compose de 450 véhicules diesel, 10 essence, 10 électriques, 20 hybrides non-rechargeables, 10 rechargeables. 40 véhicules au bioéthanol sont en commande pour 2023. Gérée en interne, la flotte est financée à 85 % en LLD, 5 % en acquisition et 10 % en crédit-bail.

Pierre MARNEFFE - MOB BOX
CEO et fondateur

Consultant et chef d'entreprise, Pierre Marneffe a de l'expérience dans la recherche et le développement, la coopération internationale et le conseil. Il jouit d'une expertise en matière de durabilité, de mobilité et de gestion de l'énergie.
Il possède une formation en ingénierie exécutive et en physique.

Jordan PITAVAL - ADS Group security
Responsable achats et approvisionnement

Jordan Pitaval, responsable Achats chez ADS Group.
Spécialisé dans la sécurité pour les professionnels, la société ADS GROUP Security peut compter dans ces effectifs, Jordan Pitaval, responsable du service Achats.
Une des missions principales de Jordan : la gestion de la flotte automobile qui s'accroît de jour en jour de par les 12 agences présentes sur le territoire français et Luxembourgeois.
La flotte comptabilise 70 véhicules diesel dont 24 VP, 16 véhicules de société et 30 VUL, tous équipés de solutions de télématique embarquée d’Optimum Automotive.
Plus en détails, le parc se compose de 24 véhicules de fonction, le reste en véhicules de service. Différentes méthodes de financement sont appliquées : 34 véhicules sont en acquisition, 25 en crédit-bail, et 11 en LLD.

Daniel VASSALLUCCI - OPTIMUM AUTOMOTIVE ALLIANCE1
CEO

Serial entrepreneur dans l’IT depuis 1987. Après des études de médecine, Daniel Vassallucci a traversé les aires de l’informatique, du multimédia et de l’internet, au travers de différentes activités notamment dans le domaine de la santé. En 2006 il crée la société Mapping Control (aujourd’hui renommée Optimum Automotive) et devient le spécialiste français du véhicule connecté.

Annick RENOUX - Webfleet
Directrice commerciale France et Benelux

Depuis 4 ans directrice commerciale Webfleet, auparavant Chef du département Grands comptes chez Alphabet et Directrice des Grands comptes chez Athlon, un parcours commercial et marketing au sein du secteur de la location longue durée de véhicules.


ANIMÉ PAR 

Frédéric BLIN - Flottes Automobiles
Journaliste

 

Guillaume POMMEREAU - Flottes Automobiles
Rédacteur en chef