GAC Car Fleet intègre de nouvelles fonctionnalités
GAC Car Fleet, le logiciel de gestion de flotte automobile de GAC Technology, évolue avec de nouveaux modules pour la gestion des bornes de recharge, la maintenance des véhicules et le contrôle des relevés kilométriques.
En avril dernier, GAC Technology a annoncé avoir franchir un cap symbolique : 500 000 véhicules gérés par GAC Car Fleet. Aujourd’hui, le logiciel accompagne les gestionnaires de flotte, les directions achats et générales ou les services généraux de plus de 550 entreprises, en France et à l’international. Dans l’optique de répondre toujours mieux aux besoins et enjeux de ses utilisateurs, GAC Car Fleet s’enrichit de nouvelles fonctionnalités notamment pour la recharge, la maintenance et les relevés kilométriques.
Des bornes de recharge sous contrôle
Le nouveau module de gestion des bornes de recharge électrique intègre les caractéristiques techniques et opérationnelles de chaque point de charge, leur affectation (soit l’entité à laquelle elles sont rattachées et les collaborateurs auxquels elles sont destinées) et leur localisation précise dans la structure de l’entreprise. L’inventaire rend ainsi possible le suivi du statut des bornes (commandée, installée, opérationnelle, en maintenance, désactivée, etc.) et permet aux gestionnaires de flotte de garder un contrôle précis sur l’ensemble de leurs infrastructures de recharge. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà mise à disposition de tous les utilisateurs du logiciel. Elle a, de plus, vocation à évoluer afin d’accompagner toujours mieux les gestionnaires de parc et simplifier la gestion de leurs véhicules.
Une maintenance plus précise
Gac Technology a également repensé son module de maintenance des véhicules. Celui-ci offre une meilleure ergonomie et un meilleur suivi de l’immobilisation des véhicules, avec une catégorisation plus précise des opérations et un classement plus détaillé des dépenses. Il permet en outre de bénéficier d’une vision globale des rendez-vous prévus et à prévoir ; de planifier automatiquement des rendez-vous périodiques, tels que le contrôle technique ; de gérer ses plans de maintenance ; et d’anticiper les différents actes de réparation pour éviter les dépenses supplémentaires. Enfin, pour aller plus loin, une timeline avec tous les rendez-vous planifiés a été intégrée sur la fiche de chaque véhicule. De quoi visualiser rapidement les opérations prévues, avec une date et un kilométrage cibles.
L’IA pour fiabiliser les relevés kilométriques
Afin de fiabiliser les valeurs des relevés kilométriques, un nouveau module a été mis au point dans GAC Car Fleet. Grâce à l’intelligence artificielle, et plus précisément à des techniques statistiques avancées et au machine learning, le logiciel identifie les anomalies dans l’évolution du kilométrage et estime une valeur cohérente pour la période donnée. Pour traiter ces relevés incohérents, diverses possibilités s’offrent au gestionnaire de parc. Il peut valider ou désactiver le kilométrage saisi par le conducteur ou remonté par un tiers (le fournisseur de la carte carburant, par exemple). Il peut également appliquer la valeur estimée par l’IA ou corriger manuellement la valeur par une autre. Enfin, un score de fiabilité est calculé pour chaque source d’informations, en fonction de sa récurrence en anomalie et de son type (boîtiers télématiques, saisie conducteur, prise de carburant, etc.).