Le Renault Master III passe au rétrofit avec Tolv
Renault et Tolv s’associent pour proposer un kit rétrofit 100 % électrique sur le Master III dans l’usine de Flins.
En partenariat avec le leader français du rétrofit Tolv, Renault propose de convertir le Renault Master III d’ancienne génération à l’électrique. Le nouveau modèle, lui, n’est pas concerné par cette transformation, puisqu’il est déjà décliné en version zéro émission E-Tech. Cette solution électrique complémentaire a l’avantage d’être intégrée à l’offre Renault. En effet, l’assemblage, le montage et le contrôle qualité du kit rétrofit de Tolv sont entièrement réalisés dans l’usine de Flins. Là où est concentré tout le savoir-faire industriel et les compétences de Renault en matière d’électrification et de production de véhicules électriques.
Une alternative à l’achat d’un utilitaire électrique neuf
De son côté, Tolv poursuit sa mission de démocratiser et d’industrialiser le rétrofit de véhicules professionnels. En 2022, ce spécialiste avait déjà électrifié une série de Renault Trafic pour le compte de professionnels et de collectivités. Pour rappel, le rétrofit peut être une alternative économique à l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique neuf pour les professionnels. Cette solution permet notamment de prolonger la durée de vie d’un véhicule et de réduire ainsi son empreinte écologique globale.
200 km d’autonomie
Le Master III rétrofité reçoit donc un moteur synchrone à rotor bobiné de 57 KW (81 ch) associé à une transmission automatique. Sa batterie lithium-ion de 52 kWh assure une autonomie de 200 km environ. La recharge peut se faire uniquement en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW. Comptez 1h30 pour recharger de 20 à 80 %. Le kit rétrofit Tolv du Master III est proposé à partir de 26 900 euros HT (prime nationale rétrofit déduite). Et Renault propose une garantie de 2 ans avec kilométrage illimité (4 ans ou 150 000 km pour la batterie de traction).